Annonces

Guides sur les Maldives
Les villes à visiter aux Maldives
Les Maldives sur les réseaux
Archives

tourisme et eauCentrée sur le thème « le Tourisme et l’eau: Protéger notre avenir à tous », la Journée mondiale du tourisme 2013 (JMT) souligne la responsabilité du tourisme et l’engagement nécessaires à la préservation des ressources vitales en eau de la planète. Les Maldives seront l’hôte des célébrations officielles du 27 Septembre 2013.

Le thème de cette année pour la Journée mondiale du tourisme (JMT) mettra l’accent sur le rôle important et la contribution aux efforts de conservation de l’eau dans le monde du tourisme. Le thème est en ligne avec la déclaration de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2013 comme l’Année internationale de coopération pour l’eau, offrant la possibilité de mettre davantage en évidence la responsabilité partagée du secteur du tourisme aux objectifs de durabilité plus larges.

En tant que secteur économique rapportant des milliards de dollars, le tourisme est une force puissante capable de relever ce défi en proposant des solutions efficaces orientées vers un avenir plus durable de l’eau. Avec plus d’un milliard de personnes voyagent à l’étranger chaque année, le tourisme peut aussi être un moyen important de sensibiliser et de changer les comportements.

«En tant que l’un des plus importants secteurs économiques dans le monde, il est de la responsabilité du secteur du tourisme d’assumer un rôle de leadership et de s’assurer que les entreprises et les destinations investissent dans la gestion adéquate de l’eau tout au long de la chaîne de valeur. Si elles sont gérées de manière durable, le tourisme peut apporter des avantages aux communautés nationales et locales et pour la préservation de l’eau », a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai dans son message officiel POND 2013. « J’exhorte tous ceux qui sont impliqués dans le secteur du tourisme à se joindre à notre campagne de la Journée mondiale du tourisme mondial et de continuer à élaborer des solutions innovatrices qui permettront de garantir un accès durable aux ressources en eau dans le monde. »

Une eau propre et accessible est essentielle pour le tourisme, la course de la plupart des entreprises du secteur, des hôtels et des restaurants pour les installations de loisirs et le transport. Plus important encore, le tourisme des zones humides est en croissance, avec beaucoup de côtes du monde entier, les lacs et autres zones humides parmi les destinations les plus populaires du tourisme.

La Journée mondiale du tourisme sera une occasion unique d’examiner les défis auxquels fait face la gestion de l’eau dans le tourisme et les mesures prises par le secteur pour protéger et promouvoir les ressources en eau tout en créant des avantages pour les populations locales dans les destinations touristiques de l’eau.

Les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme aux Maldives comprendront un haut niveau de réflexion réunissant les acteurs du tourisme publics et privés et des experts de l’eau pour concevoir des politiques et des stratégies visant à assurer que le secteur du tourisme contribue à la protection des ressources en eau.

Laisser un commentaire